OMC, cycle de Doha et protectionnisme

Publié le par Jean-François Anquetil

Normalement, le cycle de Doha devrait se conclure en 2011... Notez que la Russie devrait faire partie de l'OMC cette année, ce qui portera à 154 le nombre de pays participant à cet accord.

Le volume des échanges commerciaux dans le monde a enregistré en 2009 un recul de 12 % en raison de la crise, un chiffre sans précédent depuis 1945.

Cette situation, qui menace d'exacerber les réflexes protectionnistes, rend aux yeux de M. Lamy d'autant plus impératif de relancer les négociations dites du cycle de Doha sur la libéralisation des échanges mondiaux. Les négociations sont au point mort depuis des mois en raison notamment de l'absence notoire d'implication des Etats-Unis. Ce cycle de négociations a débuté en 2001 et a mis l'accent sur le démantèlement des obstacles au commerce pour les pays pauvres. Mais les échéances fixées pour conclure les pourparlers ont été manquées à plusieurs reprises.

Voici un interview de Pascal Lamy (le directeur français de l'OMC) daté de juin 2010, mais dont les positions sont très claires et constituent une bonne base de révision pour le cours sur le commerce international.

Voici également une déclaration très intéressante de Jean-Marcel Jeanneney, (1910-2010), fondateur de l'OFCE, sur le commerce international. Il légitime une dose de protectionnisme en Europe. A lire, car ses arguments sont très clairs et exploitables en dissertation.

Les deux documents sont au format pdf. Bonne lecture (vous pouvez naturellement intégrer ces documents à votre cours sur le commerce international)

Publié dans Commerce international

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article