Levée temporaire des droits de douane pour les céréales

Publié le par Jean-François Anquetil

Le tarif du blé a pratiquement doublé en un an passant de 179 euros la tonne à près de 300 euros la tonne. Traditionnellement exportatrice nette de céréales, l'UE est devenue importatrice nette en 2007/2008. Cette augmentation des prix s'explique par une augmentation de la demande (notamment dans les pays émergents comme la Chine ou l'Inde où les habitudes alimentaires changent avec le développement économique) et par une diminution de l'offre (sécheresse en Australie, été pluvieux en Europe).
Cette augmentation des prix des céréales se répercute sur les tarifs des produits de base comme le pain, les pâtes ou le lait puisque le bétail est nourri largement à base de céréales, comme l'orge fourragère ou le maïs.
Conséquence : Les pays européens s'apprêtent à suspendre pour un an leurs droits de douanes sur les importations de céréales. Même si la protection tarifaire aux frontières européennes reste faible pour les céréales, elle est hautement symbolique. Les droits de douane permettent depuis la naissance de la politique agricole commune de protéger les agriculteurs européens de la concurrence étrangère et des importations à bas prix. La décision de levée de ces droits intervient de surcroît dans le contexte politique sensible des négociations du cycle dit de "Doha" au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), visant à libéraliser les échanges mondiaux.

Question : Avez-vous d'autres exemples où l'évolution des marchés a accéléré l'ouverture des frontières ?

Publié dans Commerce international

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Cela peut faire penser aux lois protectionnistes sur les blés aux XIX siécle avec les fameuses "Corns Laws". Rappelons qu'à cette époque, la situation est plus ou moins similaires, en effet les propiétaires fonciers avait fait voter des lois protectionnistes (douanes) pour empêcher l'importation de blé continentale et privilégier l'agriculture Nationale. Or en procédant de la sorte , ils n'ont fait qu'augmenter le prix du blé et entraîner la baisse des profits. En effet l'ouverture des frontiéres auraient permis une baisse du prix du blé et une hausse des profits. Aprés l'abolition de des Corns laws le 15 Mais 1846 cela à entraîné une évolutions des mentalités qui a contibué au libre échange et à l'ouverture des frontiéres.
Répondre