Tata en pleine expansion

Publié le par Jean-François Anquetil

D'après le journal l'Expansion, le constructeur indien Tata a fini par s’entendre avec l’américain Ford : il lui rachète ses deux marques britanniques, Jaguar et Land Rover, pour 2,3 milliards de dollars. C'est curieux, car selon un spécialiste du secteur, « Le prix demeure relativement élevé, quand on sait que Jaguar n’est plus que l’ombre d’elle-même et que Land Rover n’est pas non plus un foudre de guerre à l’échelle planétaire, bien qu’étant rentable »

Questions : Pour Ford c'est logique. En se débarrassant de Jaguar et Land Rover, ses deux marques britanniques prestigieuses mais à peine rentables, Ford continue son grand nettoyage pour se concentrer sur le redressement de ses activités en Amérique du Nord, qui plombent le groupe depuis trois ans. Ford poursuit ainsi un recentrage démarré avec la vente d'Aston Martin l'an dernier. Ford ne garde plus qu'une seule marque étrangère, Volvo. En revanche pour Tata c'est plus étrange. Pourquoi le constructeur indien, présent dans l’automobile depuis moins d’une décennie et spécialisé dans le bas de gamme avec notamment son emblématique Nano, la voiture la moins chère du monde (2500 dollars), s’est-il embarqué dans une telle affaire ?
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A
La première raison me semble-t-il, pourrait être la volonté d'acquérir une certaine notoriété à travers ces deux marques de prestige (jaguar, land rover).D'autre part, cela peut permètre à Tata d'obtenir des techniques qu'elle n'a pas et qui lui sont peut être trop couteusesà développer par croissance interne.Enfin, Tata attend peut être des avantages fiscaux, puisque l'achat d'une entreprise déficitaire (Jaguar n'est pas très en forme à l'heure actuelle) permet de payer moins d'impôts.
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