Encarta se meurt

Publié le par Jean-François Anquetil

A l'époque où Google et Wikipédia n'existaient pas, Encarta, l'encyclopédie de Microsoft sur CD-Rom faisait figure de pionnière : des vidéos, des bandes sonores, des liens hypertextes... Personnellement je trouvais cela génial, et je me souviens avoir aussi utilisé avec délice le CD-Rom de l'Encyclopædia Universalis. Mais la révolution numérique est passée par là, et Encarta sera bientôt morte. Microsoft l'a décidé à contrecoeur : l'encyclopédie numérique, qui faisait sa fierté, disparaîtra le 30 octobre. Trop coûteuse à actualiser, pour trop peu de clients.

 

Question(s) : Cet exemple illustre un des concepts essentiel proposé par Schumpeter. Lequel ? Cette évolution vous semble-t-elle souhaitable ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Nous avons là une illustration de ce que Schumpeter nommait  la destruction<br /> créatrice. En raison de l'innovation, certains produits, ou certaines entreprises disparaissent pour laisser la place à celles qui créent du neuf pour l’économie et aux processus nouveaux<br /> qui sont plus efficients.<br /> <br /> <br /> La chose apparaîtrait détestable pour certains, en raison notamment des destructions<br /> d’emploi. Mais il semble que la destruction créatrice ne soit pas seulement souhaitable, mais mieux, nécessaire. Elle est un inéluctable rejet de modèles qui ne peuvent plus tenir face à la<br /> puissance de l’innovation. Outre qu’elle ne vient (généralement) que du choix du consommateur qui constate par lui-même l’obsolescence (non pas programmée bien entendu), d’un certain produit,<br /> elle permet surtout de mettre fin ou de limiter une mauvaise allocation des ressources par l’entreprise dont le modèle n’est plus efficient. En cela elle est un bien et par sa nature même une<br /> nécessité.    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, bonne réponse de Guy-Christian, décidément très en forme actuellement. Le problème est que dans une économie décentralisée, le rythme d'emploi créé par la<br /> création ne coïncide pas avec le rythme d'emploi détruit par la destruction, ni en volume, ni en niveau de qualification. <br /> <br /> <br /> NB : Je profite de ce mot pour dire que je suis aux Orres, petite station de ski située dans les Hautes Alpes et que ma réactivité à vos réponses peut en être<br /> amoindrie, vue que je n'ai pas de réseau dans cette location. Mais bon, je me bricole un truc avec mon HTC et mon Ipad. J'espère qu'en ce qui concerne vos révisions en tout genre, vous suivez mes<br /> conseils : "jamais beaucoup, toujours un peu".<br /> <br /> <br /> <br />