Marché du pétrole nerveux

Publié le par Jean-François Anquetil

Perpétré, jeudi 27 mars, sur un oléoduc irakien près de la ville de Bassorah, un sabotage a affecté les exportations de pétrole du pays. Du coup le prix du baril a culminé au-delà de 107 dollars.
Si les combats s'intensifiaient, les experts craignent une paralysie totale des exportations irakiennes : 90% du pétrole irakien exporté transite en effet par la ville portuaire de Bassorah, sur le Golfe.

Question : Avec une production d'environ 2 millions de barils par jour, l'Irak occupe le quinzième rang parmi les producteurs de pétrole. L'hypothèse d'atomicité (de la purée parfaite....) est-elle respectée sur le marché du pétrole ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonne réponse...Il faut dire que c'était très facile...A exploiter cependant en dissertation quand l'occasion s'y prête !
Répondre
E
L'hypothése d'atomicité désigne une situation ou le nombre de producteur est tellement important qu'aucun producteur par son action ne peut influer sur les prix. L'agent est réduit au rang d'atome. On comprend que Les événements en irak, pays producteur de pétrole, on une incidence sur les prix. L'annonce d'une réduction provisoire des capacités de production entraine une hausse des prix. L'hypothése d'atomicité n'est donc pas respectée puisqu'un agent peu influer sur les prix.
Répondre