Fusion Acer-Gateway

Publié le par Jean-François Anquetil

D’après le journal Le Monde daté du 28 août 2003, la firme informatique taïwanaise ACER annonce le rachat de Gateway (firme américaine) . La fusion, qui devrait être effective en décembre, après l'approbation des autorités de régulation américaine et taïwanaise, place potentiellement ACER comme n°3 mondial des constructeurs informatiques.

 

 

Belle opération de croissance externe pour ACER. Pour Gateway l’offre est aussi intéressante. « Notre complémentarité géographique et de produits fait d'Acer un excellent partenaire pour Gateway, qui nous pousse à accepter cette offre », a déclaré Ed Coleman, le PDG de Gateway.

 

 

Tout le monde semble donc content ! Pourtant le titre ACER à Taïwan chute de 6% après l’annonce de la fusion !

Question : Après avoir rappelé les raisons de la croissance externe pour une firme, vous cous demanderez pourquoi l’action a chuté ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il existe plusieurs raisons en ce qui concerne la croissance externe (ou plus particuliérement la fusion-acquisition).Tout d'abord, l'entreprise en fusionnant ou absorbant une autre entreprise réalise des économies d'échelle car elle achète en plus grosse quantité ce qui peut lui permettre d'obtenir des remises sur les volumes.Autres raisons, la réduction de la concurrence, en effet, si l'entreprise absorbe une autre entreprise placée sur le même marché, elle réduit indéniablement la concurrence...Enfin, concernant le titre de l'action Acer chute car la Bourse est une anticipation, ainsi, si plusieurs millions de personnes ont décidé que cette stratégie sera à terme péjorative pour l'entreprise, elles vendront leurs actions et le cours du titre chutera. Cette stratégie a donc été jugée mauvaise sur les marchés c'est pourquoi le titre a perdu 6% après l'annonce la fusion.
Répondre
J
Il existe plusieurs raisons en ce qui concerne la croissance externe (ou plus particuliérement la fusion-acquisition). OUI, jusqu'ici c'est pas mal...Tout d'abord, l'entreprise en fusionnant ou absorbant une autre entreprise réalise des économies d'échelle (OUI) car elle achète en plus grosse quantité ce qui peut lui permettre d'obtenir des remises sur les volumes. (NON)Le fait d'obtenir des remises sur les volumes est effectivement un avantage lié à la grande taille. Mais cet avantage se distingue de celui des économies d'échelle (baisse du coût unitaire), au moins sur le plan théorique. Il est vrai que dans la pratique ces deux avantages se cumulent souvent.Autres raisons, la réduction de la concurrence, en effet, si l'entreprise absorbe une autre entreprise placée sur le même marché, elle réduit indéniablement la concurrence...(OUI)Enfin, concernant le titre de l'action Acer chute car la Bourse est une anticipation, ainsi, si plusieurs millions de personnes ont décidé que cette stratégie sera à terme péjorative pour l'entreprise, elles vendront leurs actions et le cours du titre chutera. (phrase très mal construite). Cette stratégie a donc été jugée mauvaise sur les marchés c'est pourquoi le titre a perdu 6% après l'annonce la fusion. (OUI).