Rationnement par les prix ou les quantités ?

Publié le par Jean-François Anquetil

Vous le savez, dans un monde de rareté il y a deux façons d'être rationné. Soit par les prix, soit par les quantités. Dans les économies dites de marché (économies mixtes) le rationnement se fait principalement par les prix. Dans l'ex-URSS, ou durant les périodes de guerre le rationnement se faisait par les quantités. 
Pour régler le problème de la hausse du prix du pétrole, Yves Cochet propose un rationnement par les quantités de l'essence. Vous pouvez l'écouter ICI

Question : Quel type de rationnement est-il le plus efficace ? (Cela pourrait être un sujet de dissertation)

Publié dans L'évolution des prix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ce n'est pas réellement une réponse argumentée en soi mais plûtot un point de vue:<br /> je ne vois pas en quoi un rationnement par les quantités version Yves Cochet serait meilleur car son rationnement (pour l'exemple du pétrole) a pour objectif l'équité. <br /> Premièrement imaginons que la distribution des coupons donnant droit à une certaine quantité soit gratuite; pour être vraiement équitable il faudrait que le nombre de coupons soit remis en fonction du revenu et des besoins du consommateurs, hors, les pauvres seraient tout de même lésés. Et si les coupons sont gratuits, cela insinuerait que c'est l'Etat qui paye le pétrole et pour se rembourser augmenterait les impôts. <br /> Mais si ces coupons sont payants peu importe le prix, et le quota de coupons par personne, il pourrait il y avoir création d'un marché "souterrain" car la demande serait très forte, et les "riches" s'en sortiraient quand même avec plus de pétrole, donc pour ma part, le rationnement par le prix reste plus efficace.<br /> J'espère avoir été plus ou moins clair et ne pas être à coté de la plaque !!!
Répondre