Inflation et perception de l'inflation

Publié le par Jean-François Anquetil

C'est un sujet d'actualité depuis 1999 ! l'inflation revient. 
Pour certains c'est à cause de l'euro, pour d'autres c'est à cause de la mondialisation...bref, ce qui est certain c'est qu'elle revient. Pour sa part l'INSEE continue de soutenir que la hausse des prix reste très modéré et que les agents économiques sont victimes d'une illusion. Qui a raison ?
Il est vrai que l'indice des prix est une moyenne pondérée du prix des biens et des services. Comme toute moyenne, et comme toute pondération, il est possible qu'elle cache des disparités.
Il est évident qu'un agent économique qui fume deux paquets de cigarettes par jour aura une inflation plus élevé, compte tenu des taxes en augmentations sur ce type de produit. A l'inverse celui qui est non-fumeur, qui consomme principalement des produits manufacturés, qui est propriétaire de son logement, qui est en bonne santé et qui ne se déplace qu'en vélo aura une inflation plus faible. 
Bref, l'indice des prix est en fait une cote mal taillée. C'est la raison pour laquelle l'INSEE vous propose de calculer votre propre indice
("mon inflation est d'environ 1,5%, inférieure à l'inflation officielle). 
Sur ce même thème vous lirez aussi l'article (téléchargeable ICI) de Daniel Cohen dans le MONDE.

Pas de question en particulier, mais certains étudiants auront quelques questions de fin de colle sur ce sujet

(NB : le sujet 2007 ESCP-EAP était : L’inflation est-elle toujours et partout un frein à la croissance économique ?)
 

Publié dans L'évolution des prix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article