OPA d'HP sur EDS

Publié le par Jean-François Anquetil

Hewlett-Packard ne se contente pas d’avoir pris en 2007 à IBM la place de 1er groupe informatique mondial en terme de chiffre d’affaires. Il attaque aujourd’hui Big Blue sur son cœur de métier, le conseil et les services informatiques, qui représentent plus de 50% de ses ventes. Pour ce faire, HP va lancer une OPA amicale sur le n°2 mondial du secteur, Electronic Data Systems (EDS).
Pour s’en emparer, HP offre 25 dollars en cash par action soit une prime de plus de 30% par rapport au cours de clôture d’EDS vendredi. D’après les spécialistes c’est beaucoup !
Quoi qu’il en soit, HP est en passe de réaliser là sa plus grosse acquisition depuis Compaq.
L’acquisition doit permettre à HP de se rapprocher d’IBM, le n°1 mondial du secteur des services (lequel ne contrôle toutefois que 7,2% d’un gigantesque marché) dans le monde.

L’intérêt stratégique pour HP est semble évident. HP tente d’acquérir la taille critique pour s’imposer sur un marché en croissance régulière, alimentée par la tendance des grandes entreprises à externaliser leur gestion informatique. En outre, IBM profite largement de son activité de conseil aux entreprises pour fournir du matériel IBM. Or HP est un fabricant aussi. Le conseil en information permet donc de placer son propre matériel….

Question : La stratégie industrielle semble donc logique. Et pourtant, a New York, le titre HP dérapait de plus de 6% dès l’annonce de l’OPA. Pourquoi ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonne réponse, bien rédigée, d'Eléonore. Mais en quoi les marchés seraient-ils plus lucides sur la viabilité d'une telle opération ? Après tout les décideurs de HP ont du prendre en compte toutes les variables non ?
Répondre
E
Une OPA, est une Offre Publique d'achat lancée par une société içi HP qui consiste à racheter toutes les actions de la société cibles aux actionnaires actuels içi EDS.Pour cela la société initiatrice de l'OPA, HP propose un prix de rachat des titres en général supérieur au dernier cours côté, içi 25 Dollars en cash par action.Cependant le rachat des actions implique une opération très coûteuse pour l'entreprise qui rachète.L'entreprise qui achète l'autre pour payer son achat créer des actions nouvelles qui entraîne une dilution du titre et qui peut entrainer une chute du titre si le marché ne croît pas en l'intérêt de la fusion.
Répondre