Politique de la concurrence

Publié le par Jean-François Anquetil

Dans les prochaines semaines, la Commission européenne pourrait ouvrir un nouveau front contre les tarifs réglementés français de l'électricité. Les services de Neelie Kroes, la commissaire en charge de la concurrence, souhaitent lancer une procédure pour examiner dans quelle mesure le plafonnement des tarifs par les pouvoirs publics constitue, ou pas, une aide d'Etat à l'avantage des entreprises qui en bénéficient.

Question : Expliquez le problème...en insistant sur la phrase en rouge (et sur ce document)

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Rassure-toi Ousmane, je me remets. Certes avec des hauts et des bas...mais je me remets doucement.<br /> En ce qui concerne la TVA sociale il est peu probable qu'elle se traduise par une augmentation des prix pour une raison simple : la concurrence ! Il est possible en revanche qu'elle oblige a baisser les marges des entreprises (dans un premier temps), puis favorise (dans un secondd temps) la recherche de gains de productivté. <br /> Cette réponse permet de répondre à la question de Thomas : ce n'est pas une politique keynésienne (ni orthodoxe, ni "déguisé "!).
Répondre
T
Est ce une politique keynesienne déguisée? En faisant augmenter les prix, le gouvernement peut baisser les salaires réels. Le marché de l'emploi peut alors se réguler. Comme l'Etat ne dispose plus du levier monétaire, il joue avec les impots...
Répondre
O
Bonjour, j'espere que vous vous portez bien.La possible augmentation de la tva "sociale" en 2009 évoquée par Jean Louis Borloo ne serait elle pasgénératrice de tensions inflationnistes futures?Merci d'avance.
Répondre
J
La réponse de Thomas est assez bonne. <br /> Sur la base des expériences menées en Angleterre depuis les années 80 ainsi qu'aux Etats-Unis, qui peut répondre à la derniere question de Thomas ?
Répondre
T
Le plafonnement des prix est une protection pour les entreprises qui sont déjà en place sur le marché. En effet une entreprise qui tente de s'implanter sur un marché à un coût de production suppérieur au entreprises déjà en place. Les entreprises déjà éxistantes jouissent déconomies d'échelle. Si EDF est capable de vendre en dessous de ce prix plafond c'est grâce à ses économies d'échelles. Une nouvelle entreprise qui débuterait de la production d'électricité ne parviendrait peut être pas à être rentable en respectant ce prix plafond. <br /> Les herbes folles de la concurrence ( sacré denis clerc ) ne peuvent s''imposer face à ce monopole car il est protégé par l'Etat. L'idée est aussi de proposer de l'énergie à un coût limité (prix plafond). Mais le marché, grace à la concurrence, ne serait il pas plus à même de proposer de l'électricité à moindre prix ?
Répondre