Evolution de la dette américaine

Publié le par Jean-François Anquetil

Pour mémoire, vous savez  que les Etats dépenses plus qu'ils ne prélèvent. Cela n'a pas toujours été le cas, mais depuis que Keynes a justifié que l'activité économique pouvait être soutenue par des dépenses publiques supérieures aux prélèvements obligatoires, les Etats connaissent des déficits. Ces déficits correspondent à des flux, qui alimentent des dettes qui correspondent à des stocks. Les recommandations de Keynes datent de 1936, mais c'est surtout à partir des années 70 que les déficits sont réguliers. 

La première puissance mondiale n'échappe pas à cette tendance, et l'accord qui a été entériné par le relèvement de la dette américaine ne va pas freiner la tendance. Ainsi, les Etats-Unis rejoignent le groupe des quelques pays dont la dette publique est supérieure au PIB, qui compte selon les données du Fonds monétaire international le Japon (229%), la Grèce (152%), la Jamaïque (137%), le Liban (134%), l'Italie (120%), l'Irlande (114%) ou encore l'Islande (103%). La dernière fois que la dette publique brute des Etats-Unis a été supérieure à son PIB, c'était en 1947, dans l'immédiat après-guerre. Ce ratio avait décru jusqu'à 32,5% en 1981. Il n'était encore que de 64,4% en 2007, avant de s'emballer sous l'effet de la récession.

La loi votée mardi par le Congrès a augmenté le plafond de la dette de 162 milliards de dollars, ce qui fixe le nouveau plafond de la dette à 14.694 milliards de dollars. Cette limite est provisoire. La loi prévoit de la relever de 1.500 milliards de dollars supplémentaires, d'ici décembre.

Les trois grandes agences de notation attribuent à la dette publique des Etats-Unis la meilleure note possible, "AAA". Mais elles ont des avis différents sur son évolution: Standard and Poor's a attribué une perspective "négative" dès avril et Moody's a fait de même mardi, tandis que Fitch maintient une perspective "stable".

Le journal "Le Monde", daté du mardi 02 août a publié une infographie sur l'évolution de la dette américaine : 

dette US evolution

 

Et la répartition de la dette est la suivante : 

répartition dette

 

Question : Pourquoi la dette américaine a-t-elle commençé a augmenter sous Ronald Reagan ? 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article