Les régimes spéciaux

Publié le par Jean-François Anquetil

Nous avons vu en classe les problèmes qui étaient posés par la gestion des risques de l'existence (maladie, perte d'emploi, incapacité (vieillesse, maternité...) etc.  Nous avons également analysés les principales méthodes (et leurs limites) dans la gestion de ces risques. 
De la prévoyance individuelle, à l'assurance privé, en passant par l'assurrance obligatoire (modèle à la Bismark) etc. il existe un certain nombre de possibilités. 
En France la retraite est, globalement, un système de répartition. Les actifs d'aujourd'hui financent les retraités d'aujourd'hui. Le problème dans ce système est qu'il peut y avoir un déséquilibre démographique quand le nombre d'inactifs vieux augmente et que le nombre d'actif diminue. C'est ce qui va se passer avec les départs massifs des enfants du baby-boom à la retraite. 
Les actifs d'aujourd'huis doivent donc : cotiser plus et/ou travailler plus et/ou être plus productif (gain de productivité). On peut aussi retarder l'âge du départ à la retraite (puisque l'espérance de vie augmente). On peut aussi harmoniser les différences de régimes entre les catégories sociales. Voici comment le journal Le Monde résume ces différences : 

Question : Quels sont les arguments qui légitiment l'existence de ces régimes spéciaux ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Non mais franchement vous allez trop loin ... ce blog est là pour nous aider, et vous, vous vous amusez à vous insulter ... Je pense pas que vous ayez tout compris ...Si vous continuez à dire des conneries le seul truc qu'on va gagner c'est la fermeture du blog et on ne pourra pas plus préparer nos colles, ni profiter de ce que Mr Anquetil met à notre disposition pour le concours ... Ca me désole !
Répondre
F
C'est qui ce connard ? Dégage du blog et va faire tes belles phrases ailleurs.
Répondre
A
Il est vrai que cette conversation commence à devenir stérile, à croire que personne n'a raison ou tort. Pour ma part j'avoue en avoir assez, bien que j'aimerai comprendre. Bertrand, Said, (alias Mr.Zou) merci pour cette conversation.
Répondre
B
Je suis plutot d'accord avec ce qui a été et M. Zou a eu raison car ses propos étaient déplacés et n'avaient rien à voir avec le sujet...Par contre ca serait bien que les élèves mettent leurs prénoms au lieu de pseudonymes douteux...A quand une réponse de M. Anquetil sur ce sujet ?
Répondre
E
je crois que s'en ai assez en ce qui concerne cet article et que le tour de la question a était fait. However, even if i agree with the strikers i hope that it will stop quick because ça devient vraiment lassant!!!!
Répondre